Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Terrier Tchèque

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 25 à 32 cm

Poids : 6 à 10 kg

Poil : Poil long, fin mais solide, légèrement ondulé, au reflet soyeux, pas trop abondant.

Robe : Deux variétés de couleur : gris-bleu ; marron clair.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien qui pourrait s’inscrire dans un rectangle. Il est bas sur pattes, bien charpenté. Le dos est solide, le rein long, large, bien musclé. La cage thoracique est plus cylindrique que haute. Le crâne n’est pas très large, le stop est peu marqué, la truffe est foncée. Les yeux sont marron clair à marron foncé en fonction de la robe. Les oreilles de forme triangulaire sont retombantes. La queue attachée bas est pendante, elle présente une légère courbure vers le haut.

Histoire :

Frantisek Horak un éleveur tchèque a voulu créer une race de terrier bas sur pattes qui s’éduquerait facilement et qui ne nécessiterait pas d’entretien. Il croisa un sealyham terrier avec une femelle scottish-terrier. Il a commencé l’élevage de cette race en 1949. Elle a été vue en exposition en 1959 et a été reconnue par la FCI en 1963. Mais le terrier tchèque est arrivé en France en 1989 et les effectifs ne sont pas très nombreux.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un très bon chien de compagnie. Il est joyeux et très affectueux avec toute sa famille. Il n’y a aucuns soucis avec les enfants avec lesquels il sera un parfait compagnon de jeux. Il est méfiant vis à vis des inconnus mais n’est pas du tout agressif. Il supporte bien ses congénères. Son éducation se fait sans problèmes car il est intuitif et intelligent. Il faut le sociabiliser jeune. Il doit être toiletté régulièrement.