Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien d'eau portugais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 50 à 57 cm

Poids : 16 à 22 kg

Poil : frisé ou long et ondulé

Robe : Robe noire ou noir et blanc, brune ou brun et blanc, gris clair, gris foncé ou blanc uni.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne de type braccoïde. Le dos est droit et court, le rein est bien relié à la croupe. La poitrine large est bien descendue. Le crâne est bombé, le stop bien prononcé, la truffe noire. Les oreilles sont tombantes. La queue ne doit pas dépasser le jarret.

Histoire :

Ce chien serait arrivé au Portugal au 5ème siècle avec les Visigoths. Il se serait développé en autochtone. On le trouvait beaucoup au bord du littoral de fait de sa passion pour l’eau. Il repoussait les poissons dans les filets et accompagnait les pêcheurs sur les chalutiers. Il a commencé à disparaître depuis que la pêche s’est modernisée et il ne se trouve plus que dans la région de l’Algarve. Le kennel club américain a reconnu la race en 1984.

Caractéristiques et aptitudes :

C’était un excellent auxiliaire de pêche, c’est un bon chasseur de gibier d’eau. C’est un bon chien de compagnie qui aime beaucoup sa famille et surtout les enfants avec lesquels son tempérament ludique s’accorde bien. Il est très docile et aime surtout être agréable à son maître. Il s’entend bien avec ses congénères. Il s’éduque sans soucis car il est très intelligent et obéissant. Il a besoin d’espace et d’exercice la vie en ville ne lui convient pas. Il faut le brosser régulièrement.