Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Cairn terrier

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 26 à 31 cm

Poids : 6 à 10 kg

Poil : poil dur, épais, rude ; sous-poil court, doux et serré

Robe : sable, roux, gris, bringé ou presque noir, souvent avec un masque noir

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien planté sur les antérieurs, dont l’arrière main est solide, bien dégagé dans ses allures. Le dos est droit, le rein fort et souple, la poitrine est bien descendue. Le crâne est large, le stop bien prononcé, la truffe noire. Les yeux sont noisette foncée. Les oreilles petites et pointues sont portées droites. La queue courte et touffue est portée gaiement.

Histoire :

C’est le plus ancien terrier écossais. Il serait connu depuis le 16eme siècle. On le retrouve sur de nombreux tableaux et gravures. Son nom lui vient du celte cairn qui désigne un amas rocheux. Il était utilisé pour chasser les nuisibles. Il a été seulement reconnu officiellement en 1912.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de compagnie très proche de sa famille. Il est malin, curieux et a beaucoup d’énergie. Il aime courir, les ballades et les jeux avec les enfants à condition qu’ils le respectent. Il a aussi ses moments de calme ou il apprécie les câlins. Il est réservé envers les inconnus et peut être gardien. Il n’apprécie pas trop ses congénères. Il faut l’éduquer et le sociabiliser jeune. Il faut le bosser régulièrement.