Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Braque français

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 47 à 58 cm

Poids : 17 à 25 kg

Poil : fin et court

Robe : blanc avec des tâches marrons plus ou moins foncées.

Silhouette : rustique sans lourdeur

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien musclé sans lourdeur. Le dos est large et droit, le rein court et musclé, la poitrine bien descendue. Le crâne est presque plat, le stop peu marqué, la truffe marron. Les yeux sont de couleur marron ou jaune foncé. Les oreilles moyennes sont tombantes en encadrant bien la tête. La queue est fine, elle peut être courte de naissance.

Histoire :

Ce chien est originaire du sud-ouest de la France et des Pyrénées centrales. Il est issu du braque Charles X du 18ème siècle. Les deux types ( Gascogne et Pyrénées) ont été séparés dans les années 1920. Le type Pyrénées descend de braques français plus petits, il s’est répandu dans tout le pays jusqu'à la première guerre mondiale. La race est repartie à la fin du conflit. En 1919 le club de race a vu le jour.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien est à l’aise sur beaucoup de terrains. Il marque l’arrêt aussi bien sur le gibier à plumes qu’a poil. Il est endurant et possède un excellent flair. C’est un bon chien de famille fidèle et affectueux. Il recherche les enfants avec lesquels il joue volontiers. Il cohabite bien avec les autres animaux de la maison. Son éducation sera aisée car il est intelligent. Il est également facile à sociabiliser. Il a besoin de se dépenser. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser de temps à autre.