Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Braque du Bourbonnais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 51 à 57 cm

Poids : 18 à 25 kg

Poil : court

Robe : blanche mouchetée de marron ou truitée de fauve.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien médioligne de type braccoïde. Il est de taille moyenne, compact, charpenté. Le dos est ferme et musclé, le rein court, large et musclé. La poitrine est large, longue et haute. Le crâne est arrondi, le stop moyennement marqué, la couleur de la truffe s’accorde avec celle de la robe. Les yeux sont de couleur noisette ou ambre foncé. Les oreilles de tailles moyennes sont portées retombantes. La queue doit être courte naturellement.

Histoire :

Cette race est très ancienne car elle est connue depuis 1598. Les éleveurs ont cherché à faire une sélection dans les années 1930, ils ne voulaient que des chiens à robe « lilas passé » et naissant avec la queue courte. Ce qui a failli mener à la destruction de la race dans les années 1950. Des passionnés ont décidé de sauver la race en 1970 et les premiers sujets ont été enregistrés à titre initial en 1973 et en 1975.Le club de race a vu le jour en 1981

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de chasse passionné qui a de bonnes aptitudes à l’arrêt. Il n’est pas très rapide mais possède un excellent flair, lui permettant de pister si il le faut. Il peut s’adapter à tous les gibiers et à tous les terrains. Il peut aussi être un bon chien de compagnie, il est affectueux et doux et apprécie toute sa famille. Il doit être bien éduqué avec fermeté et douceur. Il a besoin de faire de l’exercice et aime les grands espaces. Il faut le brosser régulièrement et surveiller ses oreilles.