Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Braque d'Auvergne

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 57 à 63 cm

Poids : 22 à 25 kg

Poil : court/ras, dense

Robe : Noire et blanche

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien médioligne, bien charpenté et sans lourdeur. Le dos est étroit, plat et court, le rein large et bien attaché, la poitrine longue et bien descendue. Le crâne est ovale, le stop moyennement prononcé, la truffe noire. Les yeux ovales sont de couleur noisette foncée. Les oreilles légèrement tournées vers l’intérieur sont pendantes. La queue est portée horizontalement, elle atteint au moins la pointe du jarret.

Histoire :

Les origines de ce chien sont controversées. Pour certains, il aurait été ramené des croisades par les templiers, pour d’autres il aurait été ramené par les chevaliers de Malte au 18ème siècle. Il serait issu du vieux braque français à la suite de plusieurs croisements surtout avec le pointer. Les premiers à l’avoir élevé étaient auvergnats d’où son nom. Le standard actuellement en vigueur date de 2004.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien d’arrêt polyvalent qui travaille dans tous les milieux. Il est rapide et énergique. Il a un bon flair. Il arrête et rapporte très bien. C’est aussi un bon chien de compagnie. Il est calme et gentil. Il est très complice avec son maître auquel il est très attaché. Il aime les enfants et partage volontiers leurs jeux. Il cohabite bien avec les autres animaux de la maison. Il est sociable et n’est pas du tout gardien. Il faut l’éduquer ce qui se fait bien avec fermeté sans aucune brutalité et il faut aussi le sociabiliser jeune. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser de temps à autre.