Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Brachet tyrolien

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 44 à 50 cm

Poids : 19 à 20 kg

Poil : Poil double, dense, plutôt grossier que fin, avec sous-poil ; le ventre n'est pas glabre ; bonnes culottes sur les cuisses.

Robe : Fauve ou noir et feu. Variété fauve Rouge, rouge cerf, rouge-jaune. Une couleur jaune trop claire n'est pas recherchée.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne, qui pourrait s’inscrire dans un rectangle. Le dos est droit, la croupe large et longue, la poitrine bien descendue. Le crâne est un peu bombé, le stop bien prononcé, la truffe noire. Les yeux sont de couleur marron foncé. Les oreilles larges arrondies à leurs extrémités sont pendantes. La queue atteint au minimum la pointe du jarret.

Histoire :

Ce chien descend du chien courant celtique il chassait déjà au Tyrol aux côtés de l’empereur Maximilien 1er en 1500. L’élevage a débuté en 1860 et son standard a été rédigé en 1896. La race a été reconnue en 1908. Il existait de nombreuses variétés de brachets tyroliens mais seules les variétés fauve ou noir et feu ont été gardées. Le brachet tyrolien de petite taille a lui aussi été retiré du standard en 1944.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien courant est idéal pour chasser en montagne ou en forêt. Il a beaucoup d’endurance et un très bon flair. Il est passionné et ne laisse jamais sa proie. C’est aussi un bon compagnon pour la famille. Il est très équilibré, affectueux, doux et patient avec les enfants. Il apprend vite, il est réceptif et intelligent ce qui rend très faciles son éducation et sa sociabilisation. Il est en plus très obéissant. La vie citadine ne lui convient pas, il a besoin d’espace et d’exercice. Comme pour tous les chiens à oreilles tombantes, il faut surveiller régulièrement ses oreilles et le brosser souvent.