Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Bouvier des Flandres

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 62 à 68 cm

Poids : 35 à 40 kg

Poil : Rude et mat, texture sèche

Robe : Noir, gris, gris foncé, fauve, bringé

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien court, trapu avec des membres forts et musclés. Il dégage une impression de puissance. Le dos est horizontal, le rein et court et large. La poitrine est bien descendue. Le crâne est plat, le stop peu marqué. La truffe est noire. Ses yeux sont légèrement ovales et doivent être le plus foncé possible. Les oreilles portées haut retombent d’un tiers en avant. La queue est portée tombante.

Histoire :

Les origines du bouvier des Flandres d’après les français seraient issues du croisement entre berger de Beauce et Griffon. Selon les belges il descendrait du bouvier de Roules. La sélection s’est ensuite faite sur les qualités de travail plus que sur l’esthétique. La race a failli être décimée pendant le première guerre mondiale. Elle a pu être sauvée et un nouveau standard a été élaboré en 1922. En 1937 il a été publié. La FCI en a fait une race Franco-Belge.

Caractéristiques et aptitudes :

Le bouvier des Flandres est un chien calme et doux avec sa famille. Il aime les enfants et jouera avec eux volontiers. C’est une excellent chien qui n’hésitera pas à protéger les siens. Il est méfiant avec les inconnus et il saura vous prévenir si il sent un danger.Il ne faut pas négliger son éducation ni sa sociabilisation. Il faut commencer dès son plus jeune âge et faire preuve de douceur.C’est un chien que l’on peut voir comme auxiliaire de police.Il faut le brosser une à deux fois par semaine.