Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Bouvier de l'Entlebuch

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 44 à 50 cm

Poids : 16 à 22 kg

Poil : Poil double. Poil de couverture court, bien couché, dur et brillant; sous-poil danse.

Robe : Chien tricolore classique: fond noir avec des marques feu (jaunes à rouge-brunâtres couleur de rouille) et blanches aussi symétriques que possible.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien compact pas très grand, de forme légèrement allongée. Le dos est droit, large et ferme, le rein est solide. La poitrine ample est bien descendue. Le crâne est large, le stop peu marqué, la truffe est noire. Les yeux sont de couleur brun foncé à noisette. Les oreilles triangulaires sont tombantes. La queue longue pend naturellement quand le chien est au repos. Elle peut être courte de naissance.

Histoire :

Le bouvier de l'Entlebuch est le plus petit des 4 races de bouviers suisses. Il provient de l'Entlebuch, vallée sise sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne.Ses origines seraient issues de l’évolution locale des chiens de troupeaux suisses. Il a d’abord été confondu avec le bouvier d’Appenzell puis en a été séparé au début du 20eme siècle. Il a été alors inscrit au livre des origines suisses. Le club a été crée en 1926 et le premier standard a été officialisé un an plus tard. Après avoir démarré lentement, le race a trouvé un nouvel essor. Ses effectifs sont encore aujourd’hui bien modestes.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien très fidèle à ses maîtres, gentil est attaché à toute sa famille. Il est heureux de vivre. Il est très méfiant envers les inconnus ce qui fait de lui un bon chien de garde et de défense. Il n’intervient pas pour rien. Il doit être bien éduqué ce qui se fait bien vu son intelligence. Il faut également le sociabiliser jeune. Côté toilettage, il doit être brossé une fois par semaine.