Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Border Collie

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 56 à 61 cm

Poids : 10 à 20 kg

Poil : court ou mi-long, dense, serré

Robe : toutes admises. Le blanc ne doit jamais dominer.

Silhouette : harmonieuse, impression d'endurance

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien proportionné et harmonieux. Le dos est long, musclé, la poitrine est bien descendue. Le crâne est large , le stop est bien marqué. La truffe est noire ou brune. Les yeux sont ovales bruns ou bleus chez les sujets « merles ». Les oreilles sont moyennes portées droites ou semi-dressées. La queue est attachée bas elle se termine en courbe vers le haut.

Histoire :

Voici l’une des races de chiens les plus anciennes. Il serait issu du croisement de nombreuses races de berger britanniques. Chien de travail, il fut aussi sélectionné pour sa beauté, également pour chasser. Il s’avéra très vite indispensable en Australie ou il permit la création d’autres races. Le Border Collie a été reconnu officiellement en Angleterre en 1976.

Caractéristiques et aptitudes :

En bon chien de berger il est très dévoué à son maître et à sa famille. Il est très docile mais en mouvement permanent, c’est un hyperactif. Il est d’un caractère très sociable mais montre quand même de la méfiance envers les étrangers ce qui lui permet d’être gardien. Son éducation se fait très facilement car il apprend très vite et il est très intelligent. Il faut bien le sociabiliser au départ. C’est un chien qui excelle en agility. Il faut le brosser régulièrement.