Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Bouvier bernois

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 64 à 70 cm

Poids : 37 à 43 kg

Poil : long, lisse ou légèrement ondulé

Robe : Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien proportionné, harmonieux, puissant avec une forte ossature et une taille supérieure à la moyenne. Le dos est solide, le rein est large, la poitrine est bien descendue. Le crâne est légèrement bombé, le stop est bien marqué, la truffe est noire. Les yeux en amande sont brun foncé. Les oreilles triangulaires sont tombantes, bien accolées à la tête. La queue bien touffue est portée bas au repos.

Histoire :

Le bouvier bernois est une synthèse de plusieurs variétés de chiens qui vivaient dans les différentes vallées suisses. Il était alors appelé «  dürrbächler ». Il était chien de garde, chien de trait et bouvier. Il est apparu en exposition en 1902. Les premières inscriptions au livre des origines se sont faites en 1905. Le club suisse crée en 1907 a officialisé le premier standard qui a permis la reconnaissance de la race. Il a été alors rebaptisé bouvier bernois et s’est ensuite rapidement répandu dans toute la Suisse et en Allemagne du sud.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un bon chien très proche de ses maîtres. Il est calme et amical avec tout le monde. C’est malgré tout un bon gardien qui vous préviendra des tentatives d’intrusion avec de grands aboiements. Il n’a pas d’agressivité injustifiée. Son éducation ne pose pas de problèmes car il est intelligent et très docile. Il faut aussi le sociabiliser. C’est un chien d’utilité qui saura apprécier les bonnes ballades. Il doit être brossé toutes les semaines, plus en période de mue.