Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Berger polonais de plaine

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 43 à 52 cm

Poids : 15 à 20 kg

Poil : mi-long, dense, épais, abondant

Robe : toutes admises

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne trapu et fort. Le dos est plat et musclé, le rein est large, la poitrine est haute et moyennement large. Le stop est bien marqué, la truffe est sombre. Les yeux sont ovales et de couleur noisette. Les oreilles sont petites, cordiformes et portées pendantes. La queue est longue bien fournie portée tombante au repos. Elle peut être courte de naissance.

Histoire :

Ce chien originaire de Pologne, serait issu de croisements entre des chiens du Tibet, et d’anciens chiens cordés hongrois. Il y aurait sûrement eu aussi un apport de chiens de montagne à poils longs. Il s’est exporté vers l’Ecosse ou il aurait contribué aux origines du Bearded Collie. A la suite de la deuxième guerre mondiale qui a bien failli avoir raison de la race, deux éleveurs ont repris la sélection en 1946. Le standard a été publié en 1957 mais la race n’a été reconnue par la FCI qu’en 1971. Les premiers sont arrivés en France dans les années 1980.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un excellent chien de compagnie avec toute sa famille. Il est très proche de ses maîtres, vif et intelligent. Il aime jouer avec les enfants. Sa méfiance naturelle envers les étrangers fait de lui un bon chien de garde. Il vit très bien avec ses congénères, mais supporte aussi bien les chats. Bien que facile à éduquer et à sociabiliser même si il apprend vite il est conseillé de commencer jeune. Au niveau toilettage il faut le brosser une fois par semaine.