Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Berger picard

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 55 à 65 cm

Poids : 20 à 30 kg

Poil : Dur, demi-long, non frisé, non plat, rêche et crissant.

Robe : Gris, gris-noir, gris avec reflets noirs, gris-bleu.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

Chien de taille moyenne élégant mais d’aspect rustique. Le dos est droit, le rein est solide, la poitrine est profonde mais harmonieuse. La tête doit être proportionnée à la taille. Le stop est peu marqué. Les yeux sont sombres plus on moins foncés selon la robe. Les oreilles sont portées droites. La queue bien fournie est portée droite.

Histoire :

Ses origines seraient des chiens celtes. On le vit pour la première fois en exposition canine a Amiens en 1899. Le standard fut publié en 1912 mais il ne fut reconnu qu’en 1925. Le cheptel a failli être totalement décimé durant la seconde guerre mondiale. Des éleveurs ont eu beaucoup de mal à faire repartir la race vu le peu de chiens restants. On a commencé à réinscrire la race au LOF en 1953 et un club de la race vit le jour en 1956.

Caractéristiques et aptitudes :

En bon chien de berger c’est un chien calme et vigilant, rapide et endurant. Il est très fidèle à son maître et à sa famille et aime les enfants. Il montera la garde en prévenant mais sans intervenir directement. Il doit être bien éduqué et sociabilisé.Il peut également travailler en club pour la défense, le cavage ou le pistage. Il est tout a fait capable de travailler à la recherche de personnes ensevelies.Il faut le brosser régulièrement.