Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Berger du Karst

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 57 à 63 cm

Poids : 30 à 42 kg

Poil : Bien fournit, long, plat, avec un sous poil abondant

Robe : Gris fer; vers le ventre et les pieds, gris clair couleur sable.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien moyen, robuste, bien musclé, harmonieux et de forte constitution. Le dos est droit et large, le rein est musclé, la poitrine bien descendue. Le crâne est bien développé, le stop est moyen, la truffe est noire. Les yeux en amandes sont châtain à marron foncé. Les oreilles en forme de V sont tombantes. La queue en position normale est en forme de sabre.

Histoire :

Ce chien a certainement suivi les Illyriens dans leur migration à travers l’Istrie et les îles Dalmates pour se fixer dans la région Slovène du massif du Karst. Le standard a été reconnu par la FCI en 1939 sous le nom de « berger d’Illyrie » Le standard a ensuite été revisité et complété et la race a été de nouveau reconnue en 1948. Elle portait le même nom que le charplaninac. Il a été décidé d’en faire 2 races distinctes : le berger du massif de Karst et le charplaninac.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un bon chien de compagnie qui a une forte personnalité. Il est dévoué à ses maîtres, agréable et obéissant. Il est très méfiant envers les étrangers ce qui en fait un excellent chien de garde, il est en plus très protecteur envers sa famille. Il doit être parfaitement éduqué par un maître sérieux. Il faut aussi le sociabiliser dès son plus jeune âge. Il faut le brosser régulièrement.