Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Berger des Pyrénées à poil long

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 38 à 48 cm

Poids : 10 kg

Poil : long ou mi-long, fourni, légèrement ondulé

Robe : Fauve, arlequin, gris, bringé

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un petit chien hyper nerveux et infatigable sous un minimum de taille et de poids. Le dos est long et solide. La poitrine est moyenne et le rein est court. Le crâne est presque plat, le stop est peu marqué. La truffe est noire. Les yeux en amande sont bien foncés. Les oreilles sont courtes avec la partie inférieure dressée et la partie supérieure retombant sur l’avant ou le côté. La queue n’est pas très longue, frangée et se termine par un crochet.

Histoire :

Ce chien est issu du piémont pyrénéen. Il a été reconnu par la cynophilie au XIX eme siècle. Le type et l’appellation varient selon sa région d’origine. Il a été beaucoup utilisé durant la première guerre mondiale comme guetteur ou pour l’aide au transport des blessés. On distingue deux variétés le berger des Pyrénées à poil long est bien plus connu. Le standard de la race a été publié dans les années 1920, très peu retouché depuis.

Caractéristiques et aptitudes :

Tout comme son cousin le berger des Pyrénées à face rase, c’est un petit chien d’une grande vivacité. Il est totalement dévoué à l’humain. Il aime beaucoup les enfants avec qui il partage beaucoup de jeux. Il est très actif, fidèle et intelligent. On le voit plus en chien de compagnie qu’en gardien de troupeaux de nos jours. Ce n’est pas sa vocation mais il peut aussi garder. Il faut l’éduquer et le sociabiliser ce qui se fait très bien vu son envie d’apprendre. Il peut tout à fait faire de l’agility vu son énergie.Il faut le brosser une fois tous les 15 jours environ car en principe son poil ne s’emmêle pas.