Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien de berger yougoslave de Charplanina.

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 58 à 66 cm

Poids : 30 à 40 kg

Poil : poil long avec un sous poil abondant.

Robe : Le Charplaninatz est unicolore.

Silhouette : fortement charpenté

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un grand chien bien charpenté et bien proportionné qui est robuste. Le dos est droit, large. Le rein court, la poitrine bien développée. Le crâne est large, le stop peu marqué, la truffe noire. Les yeux en amande sont châtain clair ou foncé. Les oreilles en V retombent contre les joues. La queue est longue et pendante au repos. Pilosité variable : poils courts sur la tête ; pois longs partant du cou, sur le corps et jusqu'à la queue.

Histoire :

Il est originaire de l’ex yougoslavie. Ses ancêtres sont probablement arrivés d’Asie en Europe dès la préhistoire. Il protégeait les troupeaux contres toutes sortes de prédateurs. La FCI le reconnaît en 1939 sous le nom de « chien de berger d’Illyrie ». En 1957 le nom a été changé en celui qu’il porte actuellement.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien qui des liens forts avec sa famille avec laquelle il doit être en fréquents contacts. Il est très doux avec ses maîtres, il est calme et équilibré. Il est méfiant avec les inconnus et va d’instinct protéger sa famille et ses biens. Il est dissuasif sans être inutilement agressif. C’est un chien qu’il faut éduquer jeune fermement mais avec beaucoup de patience et de calme. Il faut aussi ne pas négliger sa sociabilisation. Il peut tout a fait travailler à des tâches utilitaires.Il doit être brossé régulièrement car il a une très belle fourrure.