Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien courant italien à poil dur

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 52 à 58 cm

Poids : 23 à 24 kg

Poil : Rude,la longueur du poil ne dépasse cinq centimètres.

Robe : Toute la gamme du fauve unicolore.

Silhouette : Harmonique quant au format

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien aux proportions moyennes qui pourrait s’inscrire dans un carré. Le dos est droit, le rein bien musclé, la poitrine de largeur modérée. La tête est de forme allongée, le stop peu prononcé, la truffe noire. Les yeux en amande sont de couleur ocre foncé. Les oreilles triangulaires sont tombantes. La queue pend en sabre au repos.

Histoire :

Les origines de ce chien remontent sans doute à la plus haute Antiquité. Il descend sûrement des chiens de chasse primitifs qui poursuivaient le gibier dans l’ancienne Egypte. Ils auraient gagné l’Italie avec les navigateurs phéniciens. Ses particularités physiques se sont maintenues pratiquement à l’identique au fil des siècles. Sa popularité qui avait baissé au 19ème siècle a remonté au 20ème siècle et c’est actuellement un des plus gros cheptel en Italie.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien courant peut travailler seul ou en meute. Il s’adapte aux terrains les plus difficiles. Il est rapide et résistant et possède un excellent flair. Il est réservé. En famille il est doux mais peu expansif. Il est indépendant et peut être agressif. Il doit donc être éduqué fermement mais sans brutalité par un maître à la hauteur. Il faut aussi le sociabiliser. Il a besoin d’espace et d’exercice pour être bien équilibré. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser régulièrement.