Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Bouvier des Ardennes

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 59 à 62 cm

Poids : 28 à 35 kg

Poil : Le poil de couverture est sec, rêche et ébouriffé.

Robe : Toutes les couleurs sont admises sauf le blanc.

Silhouette : Son allure est rapide, presque toujours en demi-cercle autour de son maître.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien râblé de taille moyenne. Le dos est musclé, la poitrine est bien descendue. Le crâne est large et plat. Le stop est bien marqué. La truffe est noire. Les yeux sont légèrement ovales de couleur foncée. Les oreilles sont implantées haut et rabattues. Pour la queue la majorité est brachyoure ou anoure de naissance.

Histoire :

Le bouvier des Ardennes serait issu d’une race autochtone des Ardennes belges. Il a été utilisé pour chasser et a été le compagnon fidèle de beaucoup de braconniers. Il a été remarqué à liège en 1903 en exposition canine. Dix ans plus tard un club pour l’amélioration de la race vit le jour. Le standard a été crée et le texte final a été adopté et publié en 1963 par la FCI.

Caractéristiques et aptitudes :

Il est très gentil et affectueux avec ses maîtres. Il s’adapte facilement ce qui lui permet d’être bien dans toutes situations. Par contre il est très réservé, limite agressif envers les étrangers. C’est un excellent chien de garde et de défense. Il peut montrer un grand courage pour protéger les siens et leurs biens.Son éducation ne pose pas de problèmes car il est très obéissant. Attention à bien le sociabiliser il faut commencer assez jeune.Le toilettage n’est pas contraignant il suffit de le brosser de temps en temps.