Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Bouvier australien à courte queue

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 43 à 51 cm

Poids : 15 à 20 kg

Poil : court, rude, droit et dense

Robe : bleue ou truitée de rouge

Silhouette : proportionnée aux dimensions du chien et en harmonie avec sa conformation générale.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien proportionné. Le dos est horizontal, large et fort. Le rein est musclé, la poitrine est moyenne mais bien descendue. Le crâne est plat et large. Le stop est peu prononcé mais net. La truffe est noire. Les yeux sont marrons foncés. Les oreilles petites et presque pointues sont portées droites. Sa queue est courte de naissance.

Histoire :

Ce chien serait issu de croisements entre des chiens de troupeaux anglais et des dingos. Bien que l’élevage ait débuté on le croisa encore avec le collie à poil court qui aboutit à l’ancêtre du « courte queue » il était élevé en Australie dans des régions rurales uniquement pour travailler ce qui fait que peu de sujets furent inscrits au LOF. La race a pris son nom actuel en 2001. Le standard a été publié en 2005.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien courageux et plein d’initiatives. Il est très fidèle, vigilent et très obéissant. Il est doux avec les enfants. Il est assez réservé envers les étrangers ce qui fait de lui un bon chien de garde et de défense. Il est souvent chargé de garder les fermes chose qu’il fait très bien. Il est tout à fait fiable. C’est un chien facile à éduquer vu sa grande intelligence. Il faut également bien le sociabiliser.Il faut le brosser une fois par semaine.