Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Braque de l’Ariège

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 60 à 67 cm

Poids : 25 à 30 kg

Poil : Serré, brillant, court.

Robe : Fauve orangé pâle ou quelques fois marron.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de type braccoïde de construction puissante sans lourdeur excessive. Le dos est long et musclé, le rein un peu voussé, la poitrine large et bien descendue. Le crâne est un peu bombé, le stop peu marqué la truffe rose, rougeâtre ou marron. Les yeux ovales sont ambre foncé ou marron. Les oreilles fines et longues sont retombantes sans être accolées à la tête. La queue forte à la racine va en s’amenuisant.

Histoire :

Ce chien est issu du vieux braque français. Au 19ème siècle il a été croisé avec des braques de souche méridionale de robe blanche et orange. Il s’agissait de lui donner plus d’activité et de légèreté. La race allait s’éteindre si quelques chasseurs ariégeois ne l’avaient pas employé. Des éleveurs passionnés ont décidé de se dévouer à la survie de la race en 1990.

Caractéristiques et aptitudes :

A la chasse c’est un chien résistant qui possède un bon odorat. C’est un chien d’arrêt adapté à tous types de chasse sur tous les terrains et par tous les temps. Mais il est aussi un bon chien de compagnie. Il est très attaché à son maître, docile, patient et doux. Il jouera volontiers avec les enfants. Il supporte bien les autres animaux de la maison. Il est très facile à éduquer car il est intelligent et obéissant. Il est également facile à sociabiliser. Il n’est pas adapté à la vie en ville car il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il faut surveiller et nettoyer régulièrement ses oreilles.