Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Épagneul tibétain

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 25 à 26 cm

Poids : 4 à 7 kg

Poil : Poil de couverture de texture soyeuse.

Robe : Toutes les couleurs sont permises.

Silhouette : Bien proportionné dans son profil général.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un petit chien bien proportionné. La longueur de son corps est légèrement supérieure à sa hauteur au garrot. Le dos est droit, les côtes bien cintrées. Le crâne est légèrement arrondi, le stop est léger mais marqué, la truffe noire. Les yeux ovales sont couleur marron foncé. Les oreilles triangulaires sont pendantes. Le fouet est gai.

Histoire :

Ce chien serait originaire du Tibet et serait à l’origine de tous les chiens tibétains. Ils servaient de gardiens à l’entrée des monastères bouddhistes en aboyant à l’arrivée d’étrangers. A la fin du 19ème siècle, il a gagné l’Angleterre et son élevage n’a réellement commencé que dans les années 1920. Il avait presque disparu après la seconde guerre mondiale, mais l’introduction dans les années 1940 de plusieurs chiens a permis de faire repartir la race. Il a été exporté aux Etats Unis dans les années 1960 et a été reconnu par le kennel club en 1984.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce petit chien est idéal pour la compagnie. Il est très fidèle et a besoin d’être en permanence avec sa famille. Il est très affectueux. Il est très ludique et jouera volontiers avec les enfants si ils ont appris à le respecter. Il est méfiant envers les étrangers et n’omettra pas de prévenir à chaque situation anormale. Il supporte bien les autres animaux de la maison. Il doit être bien éduqué et sociabilisé. Il peut vivre en appartement mais il aime l’exercice il doit être sorti régulièrement. Il faut le brosser au moins une fois par semaine.