Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Terrier tibétain

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 35 à 40 cm

Poids : 8 à 13 kg

Poil : Poil double. Sous-poil fin et laineux;

Robe : Blanc, doré, crème, gris ou fumée, noir,

Silhouette : Bien musclé, ramassé et puissant. La distance de la pointe de l'épaule à l'attache de la queue est égale à la hauteur au garrot.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

Le dos est droit, le rein court et un peu voussé, les côtes bien développées. Le crâne est moyen, le stop bien prononcé, la truffe noire. Les yeux sont de couleur marron foncé. Les oreilles en V sont portées pendantes. La queue bien fournie est portée gaiement en forme de boucle au-dessus du dos.

Histoire :

Les origines de ce chien sont très anciennes. On le connaît au Tibet depuis des siècles. Il était beaucoup aimé des moines des lamaseries. Il gardait les troupeaux et la ville de Lhassa. Un couple de tibétains a été offert au docteur Agnès Greig en remerciement de soins. Revenue en Europe elle débuta un élevage avec une deuxième lignée importée. Le standard a été publié en 1930. En France l’élevage a débuté en 1975.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien très affectueux est un bon chien de compagnie. Il a besoin d’être en permanence avec ses maîtres, et aime les preuves d’affection. Il est méfiant envers les inconnus et saura vous prévenir mais il n’a aucune agressivité. Il vit très bien avec les autres animaux. Il faut l’éduquer avec fermeté et douceur. Ce qui ira vite car il est intelligent et réceptif. Il faut le sociabiliser. C’est un chien d’intérieur mais il a besoin d’exercice physique, il lui faut donc un peu de terrain. Il peut aussi faire de l’agility. Il doit être brossé tous les jours car bien qu’il ne mue pas son pelage peut s’emmêler. Il faut lui donner un bain tous les deux ou trois mois.