Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Bichon maltais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 21 à 28 cm

Poids : 3 à 4 kg

Poil : Dense, luisant, brillant, tombant lourdement et de texture soyeuse

Robe : Blanc pur; on admet une teinte ivoire pâle.

Silhouette : fier, robuste, pratiquement inscriptible dans un carré

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

Ce petit chien a un tronc allongé. Il est très élégant et a un port de tête fier. La ligne de dos est rectiligne, la croupe, large et longue, la poitrine ample et descendue. Le crâne est ovoïde, le stop prononcé, la truffe noire. Les yeux sont de couleur ocre foncé. Les oreilles sont tombantes. La queue forme une seule grande courbe retombante.

Histoire :

C’est le plus ancien des quatre bichons car on en trouverait des traces en Egypte ancienne. Ses origines sont controversées. Pour certains il aurait transité par l’île de Malte qui lui aurait donné son nom avant d’aller en Italie. Pour d’autres le nom lui viendrait d’une ancienne cité sicilienne. Il s’est exporté en Angleterre vers 1520 ou il plaisait beaucoup notamment à la reine Marie Stuart.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien très proche de ses maîtres dont il a un besoin constant, il ne supporte pas la solitude. Il apprécie les enfants et jouera volontiers avec eux car il est très ludique à condition qu’il soit respecté. Il est bon gardien et préviendra de toute anomalie. Il faut l’éduquer et le sociabiliser jeune. C’est un chien d’intérieur mais qui apprécie d’aller jouer dehors ou d’aller se promener. Il doit être brossé tous les jours et il faut nettoyer ses yeux afin d’éviter qu’il aie des traînées de part et d’autre de son museau.