Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien d'eau Romagnol

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 43 à 48 cm

Poids : 11 à 16 kg

Poil : De texture laineuse, quelque peu rêche en surface, formant des boucles en anneaux très serrés qui laissent entrevoir le sous-poil.

Robe : Blanc cassé unicolore, blanc marqué de marron ou d'orange, rouan-marron, marron unicolore

Silhouette : Chien d'un aspect rustique

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne à petite de construction puissante, bien proportionné. Le dos est droit, le rein court et solide, la poitrine bien développée. Le crâne est large, le stop peu prononcé, la truffe marron. Les yeux sont de couleur ocre ou noisette allant jusqu’au marron foncé. Les oreilles moyennes et triangulaires sont pendantes. La queue doit atteindre le jarret , elle est portée en forme de sabre au repos.

Histoire :

Cette race ancienne rapportait le gibier d’eau dans les terres de Comacchio et les marais de Ravenne. Lorsque les marais ont été asséchés, il est devenu chien truffier dans la seconde partie du 19ème siècle. Il travaillait dans les plaines et les collines de la Romagne. La FCI a reconnu la race en 1995.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un excellent truffier si il n’est pas distrait par une odeur de gibier. C’est un bon chien de compagnie très attaché à son maître, docile et affectueux pour tout son entourage. Il joue volontiers avec les enfants. Il est réservé envers les inconnus ce qu’il fait qu’il prévient de toutes situations inhabituelles. Il est intelligent et son éducation et sa sociabilisation seront aisées. La vie en ville ne lui convient pas, il a besoin d’espace et de se dépenser. Il faut le brosser et le tondre une fois par an au moins.