Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Retriever à poil plat

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 58 à 61 cm

Poids : 27 à 36 kg

Poil : Dense, de texture fine à moyenne, de bonne qualité, aussi plat que possible.

Robe : Uniquement noir ou marron

Silhouette : puissant sans être lourd, harmonieux dans ses lignes sans manquer de substance.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne puissant sans être lourd et aux lignes harmonieuses. Le dos et le rein sont courts et carrés, la poitrine large et bien descendue. Le crâne est plat, le stop peu marqué, la truffe de bonne taille. Les yeux sont marrons foncé ou noisette. Les oreilles petites retombent contre la tête. La queue courte et droite et portée gaiement.

Histoire :

Ce chien est issu du chien de Saint-John vivant sur l’île de Terre-Neuve depuis le début du 18ème siècle. A la fin de ce siècle on distingue deux types de chien : les grands à l’origine du terre-neuve et du landseer et les plus petits à l’origine des retrievers. La sélection de ce chien est floue, bien qu’il semblé évident qu’il aie du sang de spaniels. En 1880 d’autres croisements avec des chiens de bergers ont abouti au flat coated retriever. Ses effectifs sont remontés après la seconde guerre mondiale qui a failli avoir raison de la race.

Caractéristiques et aptitudes :

A la chasse, il excelle dans la recherche du gibier sur terre et dans l’eau. Il est un peu moins performant que les autres retrievers pour le rapport. C’est un bon chien de compagnie docile, fidèle et qui adore les enfants. Il est sociable et ne pose pas de soucis avec les autres animaux. Son éducation et sa sociabilisation se feront très facilement. . Il peut être chien guide d’aveugle, chien de recherche de drogue ou d’explosifs. Il n’est pas fait pour la vie en ville car il besoin d’exercice. Il faut le brosser régulièrement.