Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Retriever à poil bouclé

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 58 à 61 cm

Poids : 27 à 36 kg

Poil : Dense, de texture fine à moyenne, bouclé.

Robe : Noir ou marron.

Silhouette : Chien fort, bien campé qui ne manque pas d’une certaine élégance.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien fort et élégant. Le rein est court, solide et puissant, la poitrine bien descendue. Le stop n’es pas très prononcé. La truffe et les yeux sont de couleur noire ou marron en accord avec la robe. Les oreilles petites retombent, elles sont recouvertes de poils bouclés. La queue atteint le jarret.

Histoire :

Ce chien est issu du chien de Saint-John vivant sur l’île de Terre-Neuve depuis le début du 18ème siècle. A la fin de ce siècle on distingue deux types de chien : les grands à l’origine du terre-neuve et du landseer et les plus petits à l’origine des retrievers. Son origine est assez floue mais on sait qu’il a bénéficié d’une sélection large basée uniquement pour la chasse. On a vu le premier sujet en exposition en 1860. Le Kennel club le reconnaît en 1864. Il est très peu représenté en France.

Caractéristiques et aptitudes :

A la chasse c’est un excellent nageur, très sur de lui qui a un très bon odorat et qui aime travailler. Il chasse le canard mais peut ramener de nombreux gibiers. C’est aussi un bon chien de compagnie calme et posé mais avec un peu d’indépendance. Il est joueur et apprécie les enfants. Il cohabite bien avec les autres animaux de la maison. Il doit être éduqué avec fermeté, douceur et beaucoup de patience Il faut aussi le sociabiliser. Il n’est pas fait pour la vie en ville car il a besoin de bouger et n’aime pas être enfermé. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser deux fois par semaine.