Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien d'arrêt allemand à poil raide

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 60 à 70 cm

Poids : 25 à 30 kg

Poil : poil raide, dur, hérissé, peu serré.

Robe : Marron, avec ou sans taches blanches au poitrail.

Silhouette : Solide, musclé, assez près de terre, aux lignes élégantes.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne, puissant. Le dos et le rein sont droits forts et musclés. La poitrine est bien descendue. Le crâne est large et un peu bombé, le stop peu prononcé, la truffe marron clair à foncé. Les yeux légèrement ovales sont de couleur marron. Les oreilles sont pendantes. La queue moyenne est droite, légèrement recourbée vers le haut.

Histoire :

C’est le plus ancien des chiens d’arrêt à poil dur. Hans von Kadisch a pu démontrer en 1888 que le chien d’arrêt allemand à poil raide était la variété à poil dur de l’ancien chien d’oysel allemand. Le club a été crée en 1892. Il a ensuite changé de nom en 1976. Il n’a aucune parenté avec des races anglaises.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de chasse polyvalent qui travaille sur tous les terrains et sur tous gibiers. Il est actif, habile et agressif sur le gibier. C’est aussi un compagnon fidèle et affectueux. Il n’est pas recommandé avec des enfants. Il est méfiant envers les inconnus et sera un bon chien de garde. Il est entier et indépendant ce qui implique une éducation ferme par un maître à la hauteur. Il est dominant et jaloux des autres chiens, il doit donc aussi être parfaitement sociabilisé. Il a besoin d’espace et d’exercice. Il faut le brosser souvent et surveiller ses oreilles.