Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Basset fauve de Bretagne

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 32 à 38 cm

Poids : 16 à 18 kg (indicatif).

Poil : Poil très dur, sec, assez court.

Robe : fauve, allant du froment doré au rouge brique.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un petit chien ramassé. Le dos est court, jamais ensellé, le rein large et bien musclé, la poitrine haute et large. Le crâne est plutôt allongé, le stop bien marqué, la truffe noire ou marron foncé. Les yeux sont de couleur marron foncé. Les oreilles terminées en pointes sont pendantes. La queue moyennement longue est portée légèrement en faucille.

Histoire :

Il est issu du grand fauve de Bretagne qui a été très populaire sur ses terres d’origine pour chasser le loup jusqu’au 19ème siècle. La race a failli se perdre suite à la disparition du loup. On a alors fait des croisements pour avoir un chien plus léger, ce qui a abouti à ce basset. Son premier standard a été rédigé en 1921. Depuis la fin du 20ème siècle , les effectifs de cette race sont en augmentation aussi bien en France qu’en Angleterre.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien courant qui peut travailler seul ou en meute. Il est rapide et courageux et s’adapte à tous les terrains. C’est aussi un bon chien de compagnie. Il est très gentil et équilibré, très affectueux. Il garde son calme en toutes circonstances. Il est joueur et partage des activités avec les enfants avec plaisir. Il faut l’éduquer et le sociabiliser jeune. Il a besoin de faire de l’exercice et d’avoir de l’espace, il peut vivre à la maison. Il faut vérifier ses oreilles et le brosser régulièrement.