Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Épagneul bleu de Picardie

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 55 à 58 cm

Poids : 15 à 18 kg

Poil : Plat ou légèrement ondulé.

Robe : couleur gris noir mouchetée formant une teinte bleutée avec taches noires

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien bâti pour travailler. Le dos est le rein pas très longs sont bien soutenus. La poitrine est profonde. Le crâne est ovale, le stop est moyennement accentué, la truffe est large. Les yeux sont de couleur foncée. Les oreilles sont pendantes. La queue ne dépasse pas le jarret et n’est pas crochetée.

Histoire :

Ce chien serait issu de croisements entre l’épagneul picard noir et gris, le setter anglais et le setter gordon. La race a été reconnue en 1938 et a failli être décimée durant la seconde guerre mondiale. Mais des éleveurs passionnés et des chasseurs se sont unis pour la sauver. Le standard a été publié en 1987. Mais ce chien est quand même rare et se trouve presque uniquement dans la Somme.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien d’arrêt très actif travaille aussi bien en plaine qu’en marais. Sa spécialité reste la bécasse. Il est courageux et possède un excellent flair. C’est aussi un bon chien de compagnie. Il déteste la solitude et est très proche de ses maîtres. Il est doux et affectueux pour toute sa famille et aime jouer avec les enfants. Il est très facile à éduquer avec douceur sans autorité inutile. Il en est de même pour sa sociabilisation car il est sociable de nature. La vie en vile ne lui convient pas, il a besoin d’espace et d’exercice pour son équilibre. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser souvent.