Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien d'arrêt allemand à poil dur

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 61 à 68 cm

Poids : non précisé sur le standard

Poil : Poil de couverture de 2-4 cm de long, sous-poil serré et imperméable.

Robe : Marron mélangé de blanc, sans plages de couleur.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien d’aspect distingué, aux allures harmonieuses. Le dos est fort, le rein court et musclé, la poitrine large et bien descendue. Le crâne est plat, le stop bien prononcé, la truffe bien pigmentée. Les yeux sont de couleur très foncée. Les oreilles moyennes sont pendantes. La queue est portée aussi horizontale que possible.

Histoire :

Les origines de ce chien datent de la fin du 19ème siècle. Il est issu de croisements entre le braque allemand à poil raide, le caniche, le pudel-pointer, le korthals et l’airedale terrier. Le nom de Drahthaar lui vient de son poil dur et hérissé « fil de fer ». La recherche était d’avoir un chien de chasse efficace avec du caractère. Le club de race a été fondé en 1902. Il est arrivé aux Etats-Unis en 1920, la race a été reconnue en 1955. Le cheptel est bien présent en France.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de chasse polyvalent à la fois chien d’arrêt, chien courrant et chien de sang sur grand gibier. Il a un flair remarquable. C’est aussi un chien de compagnie gentil doux et affectueux avec les enfants. Il est méfiant envers les inconnus. Il faut l’éduquer fermement mais sans aucune brutalité car il est assez têtu. Il faut bien le sociabiliser vis à vis de ses congénères. Il faut le brosser plusieurs fois par semaine et surveiller ses oreilles.