Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Basset bleu de Gascogne

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 34 à 38 cm

Poids : 17 kg environ

Poil : Court, demi-gros, bien fourni

Robe : Mouchetée (noir et blanc) donnant un reflet bleu ardoise

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien bien typé. Le dos est allongé, le rein court et bien attaché, la poitrine est bien descendue. Le crâne est un peu bombé, le stop peu marqué, la truffe noire. Les yeux ovales sont de couleur brune. Les oreilles fines et longues sont portées pendantes. La queue doit a peine atteindre le sol au repos.

Histoire :

Ses origines sont floues et contestées. Il serait le résultat d’une mutation du grand bleu de Gascogne pour certains, Il serait issu de bassets saintongeois et des bleus de Gascogne selon d’autres sources. Il y a eu plus tard des croisements avec le grand basset vendéen et du basset artésien normand. Le standard a été publié en 1919. Le cheptel avait bien diminué mais depuis une vingtaine d’ années, les effectifs remontent.

Caractéristiques et aptitudes :

Il est utilisé pour la chasse à courre ou à tir. Il travaille seul ou en meute. Il est actif et il possède un très bon flair. C’est également un bon chien de compagnie. Il est affectueux et très attaché à son maître. Il apprécie les enfants et leurs jeux. Il supporte très bien ses congénères. Il doit être bien éduqué et sociabilisé. Il n’est pas adapté pour vivre en ville car il aime faire de l’exercice et a besoin d’espace. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser régulièrement.