Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien courant de Halden

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 52 à 60 cm

Poids : 19 à 20 kg

Poil : Rude, très serré et droit, avec un sous-poil épais.

Robe : Blanc marqué de noir,

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien qui pourrait s’inscrire dans un rectangle. Le dos est fort, le rein large et musclé, la poitrine bien descendue. Le crâne est un peu en forme de dôme, le stop n’est pas trop abrupt, la truffe noire. Les yeux sont de couleur bien foncée. Les oreilles sont pendantes. La queue épaisse est portée bas.

Histoire :

Ce chien est originaire de Halden au sud de la norvège. Il est issu de croisements entre des chiens autochtones, des foxhounds anglais et certainement des beagles. La race a failli s’éteindre, mais des éleveurs passionnés ont réussi à la sauver. Dans les années 1950 le standard a été crée. Il est presque inconnu hors de son pays d’origine.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien courant a beaucoup d’endurance, il peut suivre le gibier longtemps et sur de longues distances. Ce n’est pas un chien qui travaille en meute. C’est aussi un bon chien de compagnie. Il est indépendant et aime la solitude. Un maître unique lui convient bien, il n’est pas très famille et n’ apprécie pas trop les enfants. Il est très méfiant envers les inconnus. Il doit être éduqué et sociabilisé dès son plus jeune âge. Il a besoin d’espace car il fait beaucoup d’exercice. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser régulièrement.