Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Basset artésien normand

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : de 50cm a 1m de la truffe a la base de la queue.

Poids : 14 à 25 kg : chien long, compact.

Poil : Ras, court et serré.

Robe : Fauve à manteau noir et blanc ou fauve et blanc.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien long par rapport à sa taille. Le dos est large, le rein un peu harpé, la poitrine longue et ovale. Le crâne est en forme de dôme, le stop marqué, la truffe noire. Les yeux ovales sont de couleur foncée. Les oreilles sont souples fines et longues, elles sont portées tombantes. La queue est longue et atteint à peine le sol au repos.

Histoire :

Ce chien a été crée à la fin du 19ème siècle. Il est issu de croisements entre des bassets d’Artois et de Normandie aujourd’hui disparus. Le premier standard rédigé en 1898 a été revu en 1910 et en 1924 date à laquelle son nom actuel a été adopté. Le club de race a été crée trois ans plus tard.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce petit chien est spécialisé dans la chasse à tir. Il travaille seul ou en meute et va ou les grands chiens ne peuvent pas aller. Les terrains accidentés ne lui conviennent pas. C’est également un bon chien de compagnie. Il est doux et affectueux, proche de sa famille et déteste la solitude. Il aime être avec les enfants. Il supporte bien ses congénères. Il est très sociable et de ce fait ne sera pas gardien. Il doit être bien éduqué ce qui se fait bien car il a beaucoup de mémoire et il est obéissant. Il doit aussi être sociabilisé. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser une fois par semaine.