Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien courant d'Istrie à poil ras

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 44 à 56 cm

Poids : 18 kg

Poil : Ras, fin, dense et luisant

Robe : Blanc de neige avec des zones orangées.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien plein de noblesse. Le dos est droit, large et musclé, le rein large et court, la poitrine bien descendue. Le crâne est légèrement bombé, le stop peu marqué, la truffe noire ou brune. Les yeux ovales sont de couleur foncée. Les oreilles fines sont pendantes. La queue de longueur moyenne ne dépasse guère le niveau du jarret, elle est portée légèrement recourbée vers le haut.

Histoire :

Les origines de cette race autochtone très ancienne remontent loin dans le temps. On en a vu des représentations dès le 16ème siècle. Il a été exporté d’Istrie dans les régions voisines pour ses très grande qualités. On a pu voir les premières inscriptions au livre des origines en 1924 et la FCI a reconnu la race en 1949. Son premier standard a été publié beaucoup plus tard en 1973. il est plus connu et plus répandu que la variété à poil dur.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien courant chasse surtout le lièvre et le renard. Les grandes étendues découvertes lui conviennent bien. Il est passionné, actif et a un bon flair. C’est aussi un bon chien de compagnie très attaché à son maître et très affectueux envers sa famille. Il est calme et très doux. Il faut l’éduquer et le sociabiliser jeune mais ce sera aisé car il est très obéissant et intelligent. Il a besoin d’exercice et d’espace, la vie en ville ne lui convient pas. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser régulièrement.