Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien courant de Smaland

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 46 à 54 cm

Poids : 15 à 20 kg

Poil : De longueur moyenne, rude.

Robe : Noir et feu (toutes les nuances allant de l’ambre à un riche acajou).

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien élégant et fort mais sans lourdeur dan sa structure. Le dos est court et puissant, le rein musclé et un peu voussé, la poitrine bien développée. Le crâne est net, le stop bien marqué, la truffe noire. Les yeux sont de couleur brun foncé. Les oreilles sont pendantes mais se redressent légèrement quand le chien est attentif. La queue est longue légèrement recourbée. Elle peut aussi être courte de naissance.

Histoire :

C’est le chien courant suédois le plus ancien. Ses ancêtres sont d’anciens chiens courants arrivés d’Allemagne ou de Pologne croisés avec des chiens de ferme de type spitz et avec des chiens de chasse anglais. Il y avait alors de grandes variations de tailles de longueurs de queues et de couleurs. Au début du 20ème siècle on a tout fait pour reconstruire le type ancien. En 1921 un premier standard a été rédigé, il autorisait la queue longue ou naturellement courte. Jusqu’en 1950 on a continué les croisements. Le standard définitif date de 1952.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien courant têtu, puisant et qui a un excellent flair. Il ne chasse pas en meute. C’est un très bon chien de compagnie. Il est fidèle, gentil et très calme. Il est très affectueux et s’entend bien avec les enfants. Il faut l’éduquer et le sociabiliser jeune ce qui se fait très bien. Il a besoin d’espace la vie en ville n’est pas adaptée. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser régulièrement.