Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Griffon fauve de Bretagne

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 48 à 56 cm

Poids : 22 à 23 kg

Poil : Poil très dur, sec, assez court.

Robe : Couleur fauve, allant du froment doré au rouge brique.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien osseux et musclé. Le dos est court et large, le rein large et musclé, la poitrine haute et ample. Le crâne est un peu allongé, le stop est peu marqué, la truffe est noire ou marron foncé. Les oreilles terminées en pointe sont pendantes. La queue est portée un peu en faucille.

Histoire :

C’est une des plus anciennes race de chiens courants français. Il a chassé le loup en Bretagne jusqu’au 19ème siècle. La disparition de ce dernier a failli avoir raison de ce chien. En 1949 Marcel Pambrun a décidé de préserver la race. Il a d’abord crée le club du fauve de Bretagne. En 1981 le club avait des griffons et des bassets ce qui a pu les sauver. Le cheptel est en augmentation.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien chasse surtout le sanglier et le renard mais peut aussi se distinguer sur d’autre gibier. Il est vif et s’adapte bien aux terrains difficiles. Il est passionné et a un bon flair et une belle voix. C’est aussi un bon chien de famille doux équilibré et très affectueux. Il est quand même un peu indépendant et doit être bien éduqué et sociabilisé dès son plus jeune âge. Il a besoin d’espace, la vie citadine ne lui convient pas. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser souvent.