Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien courant suisse

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 49 à 59 cm

Poids : Non précisé par le standard.

Poil : Court, lisse et fourni.

Robe : Blanc à taches noires.Fauve à manteau noir.Bleu.Blanc à taches fauves.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de taille moyenne de bonne conformation. Le dos est compact et droit, le rein souple et bien musclé, la poitrine bien descendue. Le crâne est allongé, le stop bien prononcé, la truffe noire. Les yeux ovale sont de couleur brun plus ou mois foncé. Les oreilles longues sont pendantes. La queue moyenne pend naturellement.C’est un chien qui se décline en quatre variétés :Le chien courant bernois qui est de couleur blanc à taches noires Le chien courant Bruno du jura qui est de couleur fauve à manteau noir Le chien courant lucernois qui est de couleur bleue Le chien courant de Schwyz qui est de couleur blanc à taches fauves.On retrouve ces quatre variétés de chiens courants suisses en « petits modèles ».

Histoire :

Les origines de ce chien sont très anciennes, sa présence est connue depuis le 7ème siècle. Il a été recherché par les cynophiles italiens puis par les français au 18ème siècle. Il n’a pas de croisements anglais contrairement aux chiens courants français. En 1882 un standard est établi pour les cinq variétés existantes de l’époque. L’une d’elles le chien courant de Thurgovie a disparu en 1909. Un standard unique a été crée en 1933 pour les quatre variétés restantes.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien posé qui a beaucoup de flair et une voix puissante. Il est passionné et vif. Chaque variété a son type de chasse plus ou moins défini.C’est aussi un bon chien de famille, il est calme doux et très docile. Il est très affectueux et très attaché à son maître. Il supporte bien ses congénères. Il doit être bien éduqué et sociabilisé. Il faut le brosser régulièrement.