Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Aïdi

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : Entre 52 et 62 cm.

Poids : 25 à 30 kg

Poil : Demi-long, épais, assez rêche.

Robe : Fauve, marron ou noire.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien solide et rustique, très puissant. Il est bien charpenté et musclé sans être lourd. Le dos est large, le rein est puissant. La poitrine est bien descendue. Le crâne est plat, le stop est peu marqué. La truffe est noire ou brune. Les yeux moyens ont une couleur qui varie selon la robe de l’ambre foncé au brun foncé. Les oreilles sont semi-tombantes. La queue bien touffue et portée longue.

Histoire :

Ce chien appelé aussi berger de l’Atlas est connu depuis très longtemps dans les montagnes et les plateaux de l’Atlas au Maroc. Il serait issu de grands chiens de montagne orientaux. Il est encore chargé de défendre les campements les biens et les troupeaux des bergers marocains. La standard a été publié en 2003. Il est peu présent en dehors de son pays d’origine.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien très affectueux, très fidèle à son maître et très obéissant. Sa méfiance envers les étrangers fait de lui un gardien hors pair. Il n’est pas agressif mais fera preuve d’un grand courage en cas de réel danger.Il doit être éduqué avec fermeté et douceur et sociabilisé dès son plus jeune âge.Il doit être brossé de temps en temps.