Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Porcelaine

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 53 à 56 cm

Poids : 27 à 28 kg

Poil : Ras, fin, serré et brillant.

Robe : Très blanche avec des taches orange de forme arrondie.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien très distingué. Le dos est large et droit, le rein musclé, la poitrine bien descendue. Le crâne est large, le stop bien prononcé, la truffe noire. Les yeux sont de couleur foncée. Les oreilles fines et terminées en pointes sont pendantes. La queue est effilée à l’extrémité et portée légèrement incurvée.

Histoire :

C’est une des races les plus anciennes de chiens courants français. Il est originaire de Franche-Comté. Ses origines sont contradictoires, il descendrait pour certains de « briquets suisses », selon d’autres de chiens blancs de saint-hubert. Pour lutter contre la consanguinité, en 1878 on a ajouté d’autres croisements avec du gascon saintongeois, du billy et du harrier du Somerset.

Caractéristiques et aptitudes :

Ce chien travaille en meute pour la chasse à courre et à tir sur des terrains difficiles. C’est un bon rapprocheur à la vois hurlante qui signale bien le gibier. Il est rapide et ardent. C’est aussi un bon chien de compagnie très calme, gentil et affectueux avec toute sa famille. Il est très proche de ses maîtres. Il est très obéissant. Il ne supporte pas très bien ses congénères. Il faut l’éduquer et le sociabiliser jeune. Il a besoin de beaucoup d’exercice. Il faut surveiller ses oreilles et le brosser souvent.