Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien finnois de Laponie

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 45 à 55 cm

Poids : 25 à 27 kg

Poil : Le poil de dessus est long, droit et rêche.

Robe : Bringé noir.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien un peu plus petit que la moyenne et de constitution robuste. Le dos est fort et droit, le rein court et musclé, la poitrine est bien descendue. Le crâne est large, le stop bien marqué, la truffe noire. Les yeux ovales sont brun foncé. Les oreilles triangulaires sont dressées ou semi-dressées. La queue est recourbée sur le dos ou sur le côté si le chien est en mouvement.

Histoire :

Ses origines sont très anciennes. Il gardait les troupeaux de rennes en Laponie. Le premier standard a été établi en 1945 par le kennel Club finlandais. Puis la race a changé de nom en 1967. Après plusieurs révisions du standard, ses caractères ont été enfin fixés dans les années 1970. Son nom définitif a été choisi en 1993. il est très répandu en Finlande.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un bon chien de compagnie. Il est très fidèle à son maître et a besoin d’être en contacts fréquents avec lui. Il aime se famille et les enfants avec qui il est doux et patient. Il est réservé envers les inconnus, c’est donc un bon gardien non agressif. La cohabitation avec ses congénères peut se compliquer surtout entre mâles. Son éducation est sans soucis car il est très intelligent. Il est recommandé de lui apprendre à ne pas aboyer en permanence. Il est très facile à sociabiliser.Il faut le brosser une fois par semaine.