Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien suédois de Laponie

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 45 à 50 cm

Poids : 15 à 20 kg

Poil : Poil double abondant.

Robe : Ordinairement robe d'un noir unicolore.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un spitz typique, un peu plus petit que la moyenne. L’ossature est vigoureuse. Le dos est fort et musclé, le rein court et large. La poitrine est bien descendue. Le crâne est arrondi. Le stop bien prononcé, la truffe est noire ou très foncée. Les yeux sont brun foncé. Les oreilles petites et triangulaires sont dressées. La queue bien fournie pend quand le chien est au repos, elle se recourbe lorsque le chien est en action.

Histoire :

Son origine est très ancienne. Il est connu dans le Grand Nord depuis des siècles. Il gardait les troupeaux de rennes des Lapons nomades. Il a été aussi gardien de domaines. Il est encore en bon nombre en Suède.

Caractéristiques et aptitudes :

Chien de berger, il est aussi chien de compagnie. Il est très affectueux et gentil envers toute sa famille. Il est très méfiant envers les inconnus ce qu’il fait qu’il gardera parfaitement son domaine mais sans aucune agressivité. Il doit être éduqué mais vu son intelligence et sa réceptivité cela va être chose facile c’est un chien apte à exercer des disciplines telles l’obéissance, l’agility ou le pistage.Il faut aussi le sociabiliser jeune. Il faut le brosser régulièrement surtout en période de mue.