Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Spitz de Norrborten

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : Environ 45 cm

Poids : 9 à 10 kg

Poil : Dur, court, droit et plutôt serré.

Robe : Toutes les couleurs sont admises.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un petit chien carré, compact et trapu sa musculature est sèche et forte. Le dos est fort et musclé, le rein court et large. La poitrine est bien descendue. Le crâne est plat, le stop bien défini, la truffe noire. Les yeux en amande sont bruns foncés. Les oreilles sont attachées haut un peu plus grandes que la moyenne, raides et portées droites, l’extrémité est un peu arrondie. La queue est attachée haut, elle est en arc de cercle enroulée lâche la pointe touchant le côté de la cuisse.

Histoire :

Ce chien a des origines très anciennes, il serait apparu il y a 7000 ans dans la taïga tout comme le spitz finlandais dont il diffère par la couleur. Chien polyvalent il chassait le gibier à plumes et à poil. Il a été aussi employé pour le trait, la garde du bétail et des fermes. Ah début du 20ème siècle il avait pratiquement disparu. Des passionnés ont reconstitué la race. En 1960, elle a été reconnue par la FCI.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien attentif et courageux. Il est actif, vif, sur de lui. Il est très proche de ses maîtres et de sa famille auxquels il demande des preuves d’affection. C’est un bon gardien et un excellent défenseur car il n’est ni peureux ni agressif. Il est assez indépendant ce qui implique de bien l’éduquer. Le maître doit être le chef de meute et si il le faut un club d’éducation canine peut-être approprié. La vie en ville n’est pas très adaptée car il a besoin d’espace et a besoin de beaucoup bouger. Il faut le brosser de temps en temps.