Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Spitz finlandais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 44 à 50 cm

Poids : 12 à 13 kg

Poil : Assez long sur le corps, dressé ou mi-dressé.

Robe : Sur le dos, le poil est rouge-brun ou d’un brun doré.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

Ce chien est un peu en dessous de la taille moyenne. Il pourrait presque s’inscrire dans un carré. Le dos et le rein sont courts et musclés, la poitrine est bien descendue. Le crâne est ovoïde, le stop peu marqué, la truffe noire. Les yeux en amande sont souhaités de couleur très foncée. Les oreilles petites et triangulaires sont portées dressées. La queue est recourbée vers l’avant et portée le long du dos.

Histoire :

Les origines de ce chien sont inconnues. Isolé dans sa région la race est restée pure jusqu’au début du 19ème siècle ou des croisements se sont faits avec les chiens des voyageurs. Ce qui a dégénéré la race. Des passionnés ont alors décidé de reprendre la sélection avec des sujets restés de race pure. Vers 1890 il commence a y avoir des inscriptions au livre des origines. Son premier standard a été publié en 1892.Il était utilisé pour la chasse et la garde. il est très répandu en Suède et en Finlande.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien très proche de ses maîtres, idéal pour les enfants. Il est très vif, très actif et adore jouer. Il est réservé envers les étrangers mais n’a aucune agressivité. Comme il est intuitif et intelligent son éducation et sa sociabilisation ne posent pas de problèmes. Il a par contre un défaut du à sa prédisposition pour la chasse il est très aboyeur. Il faut le brosser de temps en temps.