Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Landseer

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 72 à 80 cm

Poids : 50 à 70 kg

Poil : le pelage long, lisse.

Robe : blanc clair avec des tâches noires.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

La landseer doit donner l’impression d’un grand chien robuste et harmonieux. Le dos est ferme et droit, le rein musclé, la poitrine profonde. Le crâne est massif, le stop est bien prononcé. La truffe est noire. Les yeux en amande sont bruns ou bruns foncés. Les oreilles attachées haut sont triangulaires et pendantes le long des joues. La queue est forte, touffue, pendante avec une légère courbure quand le chien est au repos.

Histoire :

Il est originaire de l’île de Terre-Neuve. Il est issu de croisements entre des grands chiens scandinaves et d’autres chiens norvégiens. Son nom lui vient d’un peintre animalier Sir Edwin Landseer qui a fait de lui un tableau célèbre. Ramené en Angleterre, il évolua en Norvège en Allemagne puis en Suisse. Sa sélection a été dirigée par A. Heim un célèbre cynologue. En 1928 le terre-neuve noir et blanc et le landseer ont été différenciés comme deux races bien à part. Le landseer type continental a été reconnu par la FCI en 1960.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un très bon chien de compagnie. Il est calme, gentil et très affectueux. Il aime les enfants mais n’est pas très joueur. Son gabarit sera dissuasif mais il n’ est pas gardien d’autant qu’il aboie peu. C’est un chien facile à éduquer car il est intelligent et très obéissant. Sa sociabilisation ne pose pas non plus de problèmes. Il peut faire du sauvetage aquatique. Il faut le brosser régulièrement surtout en période de mue.