Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Mâtin de l'Alentejo

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 66 à 74 cm

Poids : 40 à 50 kg

Poil : régulièrement réparti jusqu’aux espaces interdigitaux.

Robe : De couleur noire, louvet.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un grand chien, rustique et fort. Le profil est convexe peu accentué. Le dos est droit, le rein est large. La poitrine est ample, bien descendue. Le crâne est large, le stop peu marqué. Le truffe est de couleur foncée. Les yeux sont bien foncés aussi. Les oreilles triangulaires retombent sur les côtés. La queue est longue l’extrémité est recourbée.

Histoire :

Ce chien autochtone est originaire du Portugal de la région de l’Alentejo dans le sud du pays. Il était chargé de protéger les troupeaux des prédateurs. Il a ensuite gardé les propriétés. La race a failli disparaître dans les années 1960, des passionnés ont décidé de tout faire pour la sauver. De nos jours le cheptel est bien remonté.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien calme et docile avec ses maîtres. Il aime les enfants et ne représente pas de danger pour eux. Sa grosse voix dissuadera les intrusions éventuelles sans qu’il ait à faire usage de sa force. Il faut l’éduquer et le sociabiliser dès son plus jeune âge. Un club d’éducation peut s’avérer très utile.Il faut le brosser de temps à autre.