Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Smous des Pays Bas

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 37 à 42 cm

Poids : 9 à 10 kg

Poil : poil grossier, rude, dur, droit.

Robe : Jaune uni dans toutes ses nuances.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien dont la silhouette pourrait s’inscrire dans un carré. Le dos est droit, large, bien musclé. Le rein est un peu arqué. La poitrine est large mais pas très descendue. Le crâne est un peu bombé, le stop est bien marqué. La truffe est noire. Les yeux ronds sont bien foncés. Les oreilles triangulaires attachées haut, retombent vers l’avant. Le fouet est court porté gaiement.

Histoire :

Ses origines sont assez floues. Il semblerait descendre du schnauzer. On le voyait en compagnie de cavaliers nobles ou dans les échoppes ou il chassait les rongeurs. La race a failli disparaître mais de gros efforts ont été faits dans les années 1980 pour maintenir le cheptel. Malgré tout il n’est pas très répandu.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de compagnie très agréable qui s’intègre très bien dans sa famille. Il est très affectueux mais pas très démonstratif. Il n’a aucune agressivité, ce qui ne l’empêche pas d’être bon gardien car il n’est pas peureux. Il préfère prévenir en aboyant qu’intervenir. Par contre il n’aboie pas pour rien. Son éducation ne posera aucun problème ni sa sociabilisation car il est intelligent et intuitif.Il faut le brosser une fois par semaine.