Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Schapendoes néerlandais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 40 à 50 cm

Poids : 14 à 15 kg

Poil : long, ondulé, dense, fin, sec, serré

Robe : toutes admises

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien de construction légère. La ligne de dos est relevée au dessus des lombaires, la poitrine est bien descendue. Le crâne est presque plat, le stop est bien marqué. Les yeux sont ronds de couleur brune. Les oreilles attachées haut sont pendantes la queue longue est touffue.

Histoire :

Ses origines sont probablement très anciennes. Il est apparenté aux anciens chiens de bergers à poils longs tels le bearded collie, le nizinny, le briard, le puli, le bobtail. La seconde guerre mondiale a décimé la presque totalité de la race. Mais un cynophile averti en a aussitôt relancé l’élevage et en 1945 la race a commencé à se reconstruire. En 1947 le club de race a été crée en hollande, et le standard a été fixé en 1954. La race a été enfin reconnue en 1971 et le standard officialisé. La FCI le reconnaît en 1989.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de troupeau mais aussi un excellent chien de compagnie. Il est d’une grande fidélité, vif et gai. Il est très sociable, il aime tout le monde surtout les enfants avec qui il aime beaucoup jouer. Ce n’est pas un très bon gardien mais il peut quand même faire preuve de courage malgré sa tendance a accueillir aussi les gens qu’il ne connaît pas. Par contre il supporte plutôt mal ses congénères. Son éducation et sa sociabilisation se font facilement car il est très intelligent. Il faut le brosser une fois par semaine