Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien de berger hollandais

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 55 à 62 cm

Poids : 20 à 30 kg

Poil : long ou dur, court

Robe : Bringé, bleu-gris, poivre et sel, bringé doré, bringé argenté

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

Il existe une variété à poil court et une à poil long. C’est un chien moyen en taille et en poids. Il est musclé, bien proportionné et puissant. Son dos est droit, le rein est solide, la poitrine est haute mais pas étroite. La tête est bien proportionnée au corps, le stop est peu marqué, la truffe est noire. Les yeux moyens sont en forme d’amande. Ils doivent être sombres. Les oreilles attachées haut sont droites et portées en avant. La queue au repos est portée tombante, droite ou légèrement recourbée.

Histoire :

Ce chien possède des origines communes anciennes avec le berger belge. A la fin du XIX ème la race était menacée d’extinction, des éleveurs hollandais ont alors décidé de fixer la race et de créer son club de race. Il a été importé en France dans les années 1980, d’abord des femelles à poil court puis des femelles à poil long ont suivi. Le club français de la race a vu le jour en 1990. Il y a peu de cheptel.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien très intelligent et docile, il est très fidèle à son maître et voue une grand affection à sa famille. Ce chien ne supporte pas la vie en ville. Il a un énorme besoin de se dépenser, il est travailleur, vif et endurant. Il doit être bien éduqué principalement à la tonalité de la voix car il y est très sensible. Très vigilant il peut garder, défendre, et travailler comme auxiliaire de police ou dans l’armée. Les clubs de pistage et d’obéissance lui conviennent aussi parfaitement. Pour la variété à poil long il faut le brosser régulièrement.