Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Chien de berger de la Serra de Aires

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 42 à 55 cm

Poids : 12 à 18 kg

Poil : très long, lisse, longue barbe, sourcils et moustache

Robe : jaune, marron, gris, fauve et louvet

Silhouette : sublongiligne

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un chien moyen et sublongiligne. Le dos est droit, le rein court et arqué. La poitrine doit être bien descendue. Le crâne est plus long que large, le chanfrein est rectiligne. Le stop est bien marqué. La truffe est noire. Les yeux arrondis sont foncés. Les oreilles implantées haut sont tombantes. La queue attachée haut est effilée vers la base.

Histoire :

Le Cão da Serra de Aires ou Berger Portugais aurait pour origines un croisement entre le berger catalan, le briard et le berger des Pyrénées à poil longs. La race a vraiment commencé à se développer en 1957 pour garder les troupeaux au Portugal surtout dans la Serra des Aires, région proche de Lisbonne. Il a été officiellement reconnue en 1932.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un chien de compagnie très facile à vivre. Il est très dévoué a ses maîtres et à sa famille et apprécie beaucoup les enfants. Il est très fidèle. Sa méfiance envers les inconnus en fait un très bon chien de garde sans aucune agressivité. Il est très sociable. Son éducation est très facile et doit être faite avec douceur car c’est un chien très intelligent et réceptif.Il faut le brosser régulièrement vu sa belle fourrure.