Aucune recherche

Recherche en cours

La recherche a échouée

Voir la liste de ces races

Voir les éleveurs de ces races

Voir la fiche de cette race

Voir les éleveurs de la race

Fermer cet encadré

Vallhund suédois

Revenir aux critères
Photo

Informations :

Taille : 30 à 35 cm

Poids : 9 à 14 kg

Poil : dur et serré

Robe : Gris acier, brun grisâtre.

Description

Éleveurs de la race :

Morphologie :

C’est un petit chien court sur pattes, puissant. Le dos est horizontal, le rein court et fort. La poitrine longue est bien descendue. Le crâne est presque plat, le stop est bien marqué, la truffe est noire. Les yeux ovales sont bruns foncés. Les oreilles sont pointues et portées dressées. La queue peut-être courte ou longue de naissance.

Histoire :

Les origines de ce chien sont très floues puisque il représente une des races authentiques de la Suède, bien que sa parenté avec le welsh corgi n’aie pas été clarifiée. Mais tout tendrait à prouver qu’il s’est bien développé en Suède. Le comte Björn von Rosen le remarqua au début des années 1940 et le fit inscrire en tant que race suédoise. Ce fut le début d’un programme d’élevage. Il a été reconnu par la fédération cynologique suédoise en 1943. Le Kennel Club américain le reconnaît à son tour en 1996. on l’appelle également le spitz des Visigoths.

Caractéristiques et aptitudes :

C’est un très bon chien de compagnie très attaché à ses maîtres. Il est doux et aime les enfants, il jouera volontiers avec eux. Il est méfiant envers les inconnus et n’hésite pas à réprimer toute tentative d’intrusion. C’est un bon gardien très vigilent. Il est vif et énergique. Il supporte mal ses congénères surtout les mâles. Il faut l’éduquer ce qui est chose aisée car il est intelligent et intuitif. Il faut aussi le sociabiliser. Il est pratiquement inconnu hors de son pays d’origine.